Alors que la 3D commence désormais à être bien connue du grand public grâce (ou à cause) des cinémas, il faut savoir qu’elle est présente dans le jeu vidéo depuis maintenant deux ans par l’intermédiaire de la technologie 3D Vision de NVidia. Le constructeur de carte graphique nous a prêté un PC compatible 3D pour que nous fassions le point sur cette nouvelle façon de jouer. Voici tout ce qu’il faut savoir de 3D Vision sur PC : principe, matériel, prix et qualité de la 3D sur différents titres.
Le principe
A moins de vivre dans une grotte depuis deux ans vous avez forcément entendu parler de la 3D. Que ce soit au cinéma avec des projections nécessitants des lunettes ou avec la 3DS de Nintendo, capable d’afficher de la 3D sans lunette sur son écran du haut. Vous avez alors déjà éprouvé la sensation de profondeur ou de relief qui s’affiche à l’écran. On ne va pas vous faire un cours sur la 3D stéréoscopique, mais on va simplement rappeler le principe de base. Il existe différentes manières de percevoir une image en 3D sur un support plat. Toutes reposent sur le principe de la stéréoscopie : le cerveau utilise les images perçues par chacun des deux yeux pour les assembler et former ainsi la sensation de relief. L’utilisation la plus connue et la plus éprouvée de la stéréoscopie sur une surface plane est la 3D anaglyptique, qui consiste à utiliser deux couleurs différentes (le cyan et le rouge bien souvent) sur une image pour ensuite la voir en relief à l’aide de lunette 3D (les célèbres lunettes en carton que l’on a tous porté un jour devant sa télé cathodique). Une autre méthode – celle qui nous intéresse - pour créer cette illusion de relief consiste à faire en sorte que le cerveau « oublie » l’écran plat et ne prenne en compte que ce que chaque œil voit vraiment. Pour ce faire, il est alors nécessaire que l’écran affiche la même image deux fois de façon décalée et que chaque œil perçoive l’image qui le concerne pour que le cerveau les assemble et créé la sensation de 3D. Et pour cela il est nécessaire de porter des lunettes spéciales qui vont se charger de contrôler ce que chaque œil doit voir.
Le principe de la 3D est de superposer deux images avec un angle décalé. Chacune des images est destinée à un oeil.
Une fois la 3D activée, les deux images sont superposées. Les lunettes se chargent alors de montrer les images destinées à chaque oeil.
C’est le principe de la 3D tel quel vous le connaissez quand vous allez au cinéma. L’image est affichée en double sur l’écran et des lunettes à verres polarisants (dites non actives) se chargent de montrer à l’œil l’image qu’il doit enregistrer. Le système 3D Vision de NVidia va un peu plus loin puisque les lunettes sont dans ce cas-là dites actives. Les deux verres qui la composent sont en fait de minuscules volets LCD qui vont s’allumer et s’éteindre tour à tour très rapidement pour créer la sensation de relief. Les avantages de ces lunettes sont multiples. Elles permettent d’abord de régler à sa convenance la sensation de relief, elles autorisent également un plus grand angle de vision et s’adaptent à toutes les résolutions. Une plus grande flexibilité qui demande aussi plus d’électronique. Et donc un matériel beaucoup plus coûteux que de simples lunettes de cinéma.
Installation, impressions
Le menu de réglage de la 3D est très simple.
L’installation des éléments du 3D Vision est très simple. Une fois branché l’émetteur infrarouge et rechargé ses lunettes, il suffit simplement d’installer les derniers drivers de la carte graphique pour effectuer les premiers réglages. Les drivers, parlons-en un peu. NVidia a fait énormément d’effort pour rendre la 3D accessible sans avoir besoin de passer des heures à la régler. Les drivers 3D Vision sont donc désormais constamment compris dans les derniers drivers de toutes les cartes graphiques NVidia. On apprécie également le fait de ne pas avoir à redémarrer son PC une fois l’installation finie, ainsi que la possibilité de vérifier si les derniers pilotes en date sont disponibles sans se rendre sur le site web. Bref, plus besoin d’être une moitié d’ingénieur informaticien pour installer et mettre à jour les drivers de sa carte graphique. Ajoutons à cela que ces pilotes sont (ces derniers temps du moins) de très bonne qualité avec un suivi régulier de l’actualité du jeu sur PC. Les propriétaires d’une carte ATI sauront de quoi je parle.
Réglage de la fréquence, antialiasing et résolution sont les seules variables qu'il y aura à régler avant de lancer un jeu.
Une fois les drivers installés, il est temps de configurer la chose. En fait de configuration, il s’agit surtout de vérifier que tout fonctionne correctement. La configuration de la 3D se réalise dans le menu des drivers NVidia. Et pour la régler il suffit simplement de se rendre dans le menu dédié à la 3D stéréoscopique. Il est ensuite demandé de configurer la fréquence de rafraîchissement de son écran. Cette étape se passe en quelques secondes si votre PC est installé dans un bureau où vous pouvez régler la luminosité facilement. Car pour profiter au mieux de la 3D il est conseillé de jouer dans une pièce assez sombre. Dans ce cas, un simple réglage de l’écran sur 120 Hz suffit, le reste de la configuration se passant au lancement du jeu. Les choses se compliquent un peu plus si vous jouez (comme nous à la rédaction) dans une pièce munie de néon, leur fréquence venant en effet altérer l’émission infrarouge du l’émetteur.
Avec des lunettes, le test 3D de Nvidia est impressionnant : le logo sort vraiment de l'écran !
Voilà, tout est installé, correctement configuré, que reste-t-il à faire maintenant ? Et bien tout simplement profiter de la 3D. Avant toute chose on peut lancer un test 3D pour vérifier l’effet. NVidia propose dans son menu des pilotes un test visuel. Un simple logo tournant dans un tunnel qui s’enfonce et sort de l’écran. C’est aussi un test pour vérifier que vous voyez bien la 3D. Car (et c’est NVidia qui l’affirme) environ 10% de la population ne perçoit pas l’effet. Ce logo va également donner un aperçu de ce que la 3D va permettre. Et c’est justement l’occasion de parler vraiment de la 3D.
La liste des jeux compatibles 3D Vision est disponible dans le menu des drivers.
Actuellement NVidia hiérarchise (sur cette page) les jeux compatibles avec 3D Vision en fonction de leur qualité. Il faut alors différencier les jeux 3D Vision Ready de ceux notés « excellent » ou « bon ». Les jeux ou soft 3D Vision Ready sont les jeux les plus impressionnants puisqu’ils exploitent complètement l’effet 3D et l’affichent partout, des menus, en passant par le jeu, mais aussi les cinématiques ingame. Comprenez par là que certains titres ont été dès le début de leur développement conçus pour supporter la 3D et en tirer parti. Actuellement seul une quinzaine de titre sont capables d’afficher une telle 3D, mais seulement sept sont de bons jeux (Mafia 2, Metro 2033, Batman : Arkham Asylum, Resident Evil 5, Dead Rising 2, Trine et Civilization V). Les autres jeux notés excellents ou bons ne disposent pas toujours d’un effet de relief aussi puissant. Ils se contentent pour la plus part d’ajouter « seulement » un effet de profondeur plus ou moins utile, comme on va le voir plus bas.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un dernier mot sur l’activation de la 3D dans les jeux. On le disait plus haut, NVidia a joué la carte de la simplicité. Au lancement d’un jeu, pour activer la 3D il suffit simplement d’appuyer sur le bouton On de l’émetteur. L’image se dédouble alors automatiquement et une simple activation des lunettes permet de la voir. Une fois en jeu on règle alors la convergence de l’image pour ajuster la profondeur de la 3D (et pour faire en sorte qu’elle ne nous colle pas une migraine) et le reste se passe dans le jeu. Il faut également savoir que l’activation de la 3D réduit le nombre d’images par secondes par deux. D’où l’importance d’une carte graphique puissante, qui soit alors gérer deux fois plus d’images. Cela signifie que les jeux tourneront au maximum à 60 images par secondes, ce qui est largement suffisant pour tous les jeux actuels.
Une simple pression sur l'émetteur infrarouge... ... Et le jeu passe en mode 3D. Simple comme bonjour.
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Luc.