Half-Life est un jeu de tir subjectif, c’est-à-dire un jeu d'action à la première personne, développé par Valve Software et publié anciennement par Sierra et désormais par Valve (via le logiciel Steam). Le mot anglais Half-life, qui signifie demi-vie, fait référence à la radioactivité.
C'est en 1998 que j'ai découvert un jeu pas comme les autres, le jeu qui ma donner envie d'aller plus loin dans l'espace du Gamer, Half-Life, abrégé en HL, est un jeu de tir subjectif, c'est-à-dire un jeu d'action à la première personne, développé par Valve Corporation et publié par Sierra le 19 novembre 1998 (via le logiciel Steam depuis 2003). Conçu pour les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows et depuis peu pour Mac (sur Steam), le jeu utilise une version profondément modifiée du Quake engine, appelée GoldSrc. Le jeu a été porté sur PlayStation 2 et publié le 15 novembre 2001.

Dans ce premier épisode de la saga Half-Life, le joueur incarne le docteur Gordon Freeman, un théoricien récemment diplômé qui, après des expériences de téléportation qui ont mal tourné, doit se battre contre les créatures extraterrestres accidentellement apparues dans le complexe puis contre un commando de militaires envoyés par le gouvernement pour nettoyer la zone.

Half-Life: Uplink est une démo du jeu vidéo de tir subjectif Half-Life sorti le 12 février 1999. Il s'agit d'un niveau de présentation spécialement crée pour l'occasion.
Uplink met en scène les ennemis, personnages et armes du jeu les plus communes mais à la différence de la première démo de Half-Life (Half-Life: Day One) et de celle de Half-Life 2, le lieu et le scénario de Uplink n'apparaissent pas dans Half-Life. Day One est une version OEM qui présente le premier cinquième du jeu. La démo de Half-Life 2 présente deux chapitres tirés directement du jeu. Cependant, tout comme la démo de son successeur, Uplink a été rendu disponible après la sortie de la version finale du jeu.
Les niveaux de Uplink ont été coupés durant le développement de Half-Life et étaient censés se dérouler avant ou pendant le passage dans le secteur Lambda. Pour leur sortie sous forme de démo à part entière, ils ont cependant été fortement optimisés. Uplink inclut aussi le même Hazard Course (niveau d'entrainement) que dans la version complète de Half-Life.
Uplink a été inclus en tant que mod dans l'édition « Game of the Year » de Half-Life ainsi que dans toutes les autres éditions qui ont suivi. Malgré son absence de Steam, Uplink peut toujours être installé si le joueur a accès au dossier Uplink d'une précédente installation de Half-Life, à travers Uplink Lite ou Uplink Addon qui permettent d'inclure Uplink directement dans Half-Life lui-même.

Selon les rumeurs, le joueur incarnerait Gordon Freeman 48 heures après le « containment failure » (qui n'est autre que l'accident que provoque Freeman à Black Mesa). Un scientifique et un garde de Black Mesa souhaitent pénétrer dans le secteur Lambda afin de s'échapper mais ne parviennent pas à ouvrir la porte du réacteur ; pour cela, un signal doit être envoyé à l'Autorité de sûreté nucléaire américaine (USNRC), signal émis en reconfigurant manuellement une antenne radio. À cette fin, ils envoient Gordon traverser un secteur qui pullule de militaires et de Vortigaunts ; après avoir reconfiguré l'antenne, la porte du secteur précédent est bloquée par des débris suite à une explosion provoquée par des militaires. Le joueur doit alors traverser un labyrinthe souterrain peuplé de crabes de tête et de zombies pour pouvoir continuer sa progression.
Sur le chemin du retour, le joueur traverse le secteur précédent, en affrontant des crabes de tête, des zombies, et des Houndeyes jusqu'à être bloqué dans une grande salle par un Gargantua qui élimine tout le monde avant de foncer sur le joueur. Le G-Man regarde la scène depuis une haute baie vitrée murale. L'écran s'assombrit alors, accompagné de la mention Current evaluation: uplink completed. Require further data (« Bilan : liaison établie. En attente d'autres données »).
Télécharger : Half-Life: Uplink (1999).exe
Les add-ons HL1 :
Deux add-ons ont été développés par Gearbox Software.
Opposing Force (1999).
Adrian Shephard, qui, après avoir perdu une bonne partie de ses équipiers et manqué l'évacuation de la base par l'armée, tentera de survivre en luttant contre des ennemis toujours plus dangereux. Cet add-on a permis à Gearbox Software d'introduire de nouvelles armes, ainsi que de nouveaux ennemis (comme la Race alien X, composée de créatures encore plus redoutables que les xéniens). Nettement plus court que Half-Life (11 chapitres), il s'avère être sensiblement plus difficile.


Team Fortress Classic (1999).

Cette extension permet au joueur d'incarner neuf personnages différents. Chaque classe de personnage possède ses propres armes, caractéristiques et modes de jeu.

Half-Life: Decay (2001).
Half-Life: Decay est une extension incluse dans la version PlayStation 2 du jeu de tir subjectif Half-Life, développée par Gearbox Software et sortie en 2001.
Cette extension, qui consiste en un gros ajout de niveaux bonus, n'est sorti que sur le disque de démo de Sony Underground du numéro de juin 2002 de PlayStation Magazine (en) et n'a jamais été officiellement annoncé. Les niveaux supplémentaires sont en fait un port de Half-Life: Uplink
Synopsis :

Elles aident le Dr Rosenberg à atteindre l'endroit où il est plus tard retrouvé par Barney Calhoun dans Blue Shift. Elles préparent ensuite un satellite au lancement (observable dans Half-Life) et elles utilisent le satellite depuis la Terre pour affaiblir significativement les effets de la résonance en chaîne. À la fin du jeu, elles sont toutes les deux prises dans ce que le Docteur Keller appelle un reflux harmonique. C'est durant ce passage qu'elles peuvent entendre le Dr Rosenberg prévenir qu'il « ne peut pas garder le portail ouvert plus longtemps » ce qui fait allusion au coïncidement avec le voyage de Barney Calhoun sur Xen. Finalement, l'état de Gina Cross et de Colette Green se stabilise et le Dr Keller les félicite pour leur succès. Il reste toujours un doute quant à savoir si les docteurs ont réussi à survivre à l'explosion nucléaire qui survient à la fin d’Opposing Force.
Editions spéciales :
Half Life Génération (2002).
Half Life Anthology (2005).
Incluant Half-Life et plusieurs de ses extensions multijoueur (Team Fortress, Counter-Strike entre autres) en plus de ces deux extensions solo seront sporadiquement commercialisées. D'un point de vue commercial, Half Life Anthology est perfectible en ce sens qu'il ne permet pas d'utiliser le High Defintion Pack et contraint le joueur à utiliser le logiciel Steam. Quant à Half Life Generation, il n'est plus commercialisé.
Half Life 2 :Après une attente insoutenable le deusième opus est sortie, Half-Life 2, abrégé en HL2, est un jeu vidéo de tir subjectif développé par Valve Corporation, sorti le 16 novembre 2004 après un développement prolongé de plus de cinq ans.

Synopsis :
Prenant place dans la région de la ville fictive de Cité 17 vers 2020, le jeu permet au joueur de suivre de nouveau le scientifique Gordon Freeman dans un environnement dystopique, deux décennies après l'incident de Black Mesa, où la Terre n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Sorti le 1er juin 2006.
Half-Life 2: Episode One est une extension de Half-Life 2 et reprend donc le même système de jeu. Le jeu reste donc un jeu de tir subjectif classique dans lequel le joueur évolue à travers des niveaux linéaires en éliminant les ennemis sur son passage. L'extension comprend quatorze niveaux, divisés en cinq chapitres, et se déroule exclusivement dans la Citadelle et Cité 17.
Le joueur incarne toujours Gordon Freeman, et non un nouveau personnage comme c'est le cas dans les extensions du premier Half-Life. Par rapport à Half-Life 2, le joueur obtient le pistolet anti-gravité dès le début du jeu, celui-ci étant la seule arme à disposition pendant la première partie du jeu. Aucune nouvelle arme ne fait son apparition et un seul nouveau véritable ennemi est présent.

Synopsis :
Half-Life 2 avait laissé Gordon Freeman aux côtés d'Alyx Vance, pendant l'explosion du téléporteur de la Citadelle. Secouru par le G-Man, Freeman est sur le point d'être remis une fois de plus en stase par celui-ci. Néanmoins, des Vortigaunts violets interviennent pour contrecarrer les plans du G-Man et libérer Gordon de son emprise, en le téléportant avec Alyx au pied de la Citadelle en flammes.

Sorti quant à lui le 10 octobre 2007.
Avec Half-Life 2: Episode Two est venu le Source Engine 3, version avancée du Source Engine classique, ajoutant ainsi de meilleurs graphismes et plus d'options (comme un flou de mouvement). Avec cet épisode est aussi venu le système de succès, tiré de la Xbox 360.
Synopsis :
Half-Life 2: Episode Two commence où Half-Life 2: Episode One s'arrête. L'onde de choc de la gigantesque explosion de la Citadelle a fait dérailler le train qu'ont emprunté Gordon Freeman et Alyx Vance pour s'enfuir de Cité 17. Après s'être extraits de la carcasse du train, Alyx et Gordon doivent poursuivre leur chemin à pied pour rejoindre White Forest, la base secrète où se sont regroupés tous les résistants.

Gordon et Alyx doivent donc traverser la campagne de Cité 17 pour atteindre White Forest et apporter les coordonnées à la résistance. Leur chemin passera par des mines et cavernes abandonnées, une vallée infestée de fourmis-lions, une installation industrielle, une longue route à travers la campagne, une ligne de chemins de fers et plusieurs hameaux abandonnés.


Il est prévu que ce soit le dernier épisode de la série épisodique, mais pas nécessairement la fin de la franchise Half-Life. Aucune date de sortie ou détails sur le jeu n'ont été annoncés, même si certains concept art sont apparus1. Dans une interview en mars 2010, Gabe Newell a parlé de « l'élargissement de la palette émotionnelle » de la série, et la façon dont le prochain Half-Life peut parvenir à « effrayer le joueur comme le premier jeu2. » Le 27 juin 2012, 32 concept-arts créés en 2008 ont fait l'objet d'une fuite. Ils avaient été publiés sur le compte Picasa de l'artiste Andrea Wicklund.
Les add-ons HL2 :

Le Deathmatch mode comprend la plupart des caractéristiques observées dans d'autres jeux qui peuvent être joués en deathmatch mode, tels que Quake , Doom ou Unreal Tournament . Le plus notable de ces fonctionnalités sont: respawn instantané, les armes qui ont spawn points spécifiques et des capacités spéciales (sprint, lampe de poche, etc.)
L'objectif de la deathmatch est simple: le joueur doit tuer d'autres joueurs pour marquer des points. Si le joueur tue accidentellement auto-ils perdre des points. Si un joueur est tué, ils réapparaissent avec 100 points de vie et les armes spawn par défaut, mais vous perdez toutes les armes et munitions acquises avant d'être tué.

Team Deathmatch :
Dans le Team Deathmatch (couramment abrégé en TDM ) mode, les joueurs sont organisés en deux équipes, les rebelles et les combiner , deux d'entre eux avec des personnages différents qui apparaissent exactement comme ils le font dans Half-Life 2 . Dans l'aspect jeu, TDM a presque les mêmes règles que le mode deathmatch, à l'exception :
Au lieu d'un seul joueur remportant la manche, l'équipe avec le score le plus élevé gagne.
Si friendly fire est activé, un point est déduit chaque fois qu'un coéquipier est tué.
Si le joueur a choisi un modèle pour son caractère rebelle, et ils sont pris à la moissonneuse-batteuse équipe, ils obtiendront un modèle aléatoire à partir de la liste des modèles Batteuse. Néanmoins, si le joueur n'aime pas ce caractère, ils sont en mesure de choisir un autre dans la liste.
Si les équipes ne sont pas équilibrées, l'équipe avec moins de joueurs n'obtiendrez pas les joueurs de l'autre équipe, (à moins que le propriétaire du serveur a «Auto-Balance» activée) à la place, ils obtiendront de nouveaux joueurs connectés au serveur.

C'est une démo technique réalisée par Valve Corporation afin de présenter sa nouvelle technologie graphique : le HDR rendering, procurant au joueur une qualité visuelle toujours plus accrue, notamment au niveau du rendu des éclairages.
Synopsis :

Dans cet épisode, Gordon Freeman se voit confier une mission par un vieux pêcheur. Le Cartel a en effet installé un canon, ainsi qu’une petite garnison. Cette arme projette sur le reste de Saint Olga des obus, remplis de crabes de tête venimeux. Ce papillonnage pourrait suggérer la présence de résistants dans le village. Le vieux pêcheur indique à Freeman la voie à suivre. Au cours de son ascension, le Docteur Freeman affronte plusieurs patrouilles de soldats du Cartel.

Half-Life 2: Team Fortress 2 (2006).


Une source de confiance qui souhaite rester anonyme nous a confié des détails encore confidentiels sur le développement d’Half-Life 3. Selon elle, Valve aurait décidé de faire de son shooter mythique… Un jeu open-world !
Cette personne proche de Valve nous a confirmé que le développement d’Half-Life 3 est en très bonne voie, même s’il reste énormément de travail. Selon elle, Half-Life 3 serait toujours un FPS très orienté action, mais avec de nombreux éléments de RPG : open-world, quêtes annexes et PNJ seront au rendez-vous ! L’une des inspirations des développeurs serait d’ailleurs la série des Elder Scrolls (Skyrim, Oblivion). C’est une direction très inattendue venant de Valve qui nous a plutôt habitués à des jeux linéaires mais néanmoins excellents.
Sans surprise, on apprend que le développement est très chaotique. Le projet a été relancé à plusieurs reprises notamment à cause de refontes totales de son gameplay. Half-Life 3 a ainsi failli être un pur shooter, puis un FPS plus axé sur l’exploration ou les énigmes, un nouveau revirement n’est donc pas à exclure.
Enfin, il s’agira bien d’une suite à part entière, soit Half-Life 3 et non Episode Three comme les joueurs le craignaient. Après les sorties consécutives en 2006 et 2007 d’Episode One et Episode Two, il n’était pas encore question d’une toute nouvelle aventure pour Gordon Freeman.
Malheureusement, aucune date de sortie précise ne nous a été communiquée, mais il est très probable que le jeu sorte après 2013. Si les soucis de développement inhérents aux open-world (un domaine encore méconnu de Valve) expliquent ce retard, les autres travaux de l’éditeur rallongent encore le temps de développement. Le projet de « Steambox » pourrait par exemple sortir en même temps qu’Half-Life 3.
Si ces nouvelles informations sur Half-Life 3 sont rassurantes (le jeu est toujours en chantier), beaucoup d’éléments restent inconnus : nous ne savons pas quelle machine accueillera la nouvelle aventure de Gordon Freeman (le PC y aura à coup sûr droit, mais qui des consoles ?), ni quand elle sortira. Nous devons également garder à l’esprit que le développement peut à tout moment bifurquer sur un type de gameplay différent si Valve n’est pas satisfait de son travail.
Half-Life 3, le nouveau Duke Nukem Forever ?
Source :
http://www.journaldugamer.com/2012/09/17/half-life-3-open-world/
wikipedia.org
http://fr.wikipedia.org/wiki/Half-Life
http://fr.wikipedia.org/wiki/Half-Life_2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Half-Life_2:_Episode_One
http://en.wikipedia.org/wiki/Half-Life_2:_Episode_Two
http://fr.wikipedia.org/wiki/Half-Life_2:_Episode_Three
http://fr.wikipedia.org/wiki/Half-Life:_Blue_Shift
http://fr.wikipedia.org/wiki/Half-Life_2:_Deathmatch
http://fr.wikipedia.org/wiki/Half-Life:_Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Half-Life:_Opposing_Force
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Luc.